L'atelier Couture Les modèles pour les idées!

Sirocco de Deer & Do : version chic!

Sirocco Deer and Do finition haut de gamme
*infos matériel tout en bas de l’article

J’ai récidivé avec la Sirocco de Deer and Do!!! 😅 Après le modèle Sportswear en french terry, je voulais quelque chose de plus habillé, plus chic.

J’avais ce crêpe de viscose un peu lourd et très légèrement extensible en stock. Pas du tout approprié à ce patron qui demande 60% d’élasticité.

Un nouveau challenge à relever? Sirocco de Deer and Do

Sirocco de Deer and Do en crêpe de viscose

Il faut préciser qu’à la base, la mesure taille de cette combinaison est négative. Ce qui veut dire que le tour de taille du vêtement fini est inférieur à la  mensuration prise au corps. On compte alors sur l’élasticité du tissu pour combler la différence.

mesure négative

J’ai donc dû modifié le patron pour qu’il s’adapte à mon tissu, et prévoir la pose d’une fermeture éclair de 20 cm pour permettre l’enfilage.

Finition haut de gamme

Pour que ce travail en vaille la peine, j’avais dans l’idée d’entreprendre des finitions un peu plus élaborées que celles proposées dans les instructions: coutures anglaises, parmentures, bandes de propreté, ganses.

Parmenture au biais

Ça aurait presque pu être un sans faute si j’avais bâti ma fermeture invisible et contrôlé mon travail après la pose.

Défaut à la pose de la fermeture éclair
Tu vois le léger décalage?

Je ne m’en suis rendu compte que lorsque le vêtement était finis. Après avoir gansé mes coutures… Une vraie banane 🍌

J’ai toutefois décidé de laisser comme ça et de prétexter que par moment, le mieux est l’ennemi du bien! Dans l’idée, j’ai préféré ne pas vous le cacher pour vous éviter la même erreur!

Par ailleurs, je suis tout de même satisfaite du résultat… En fait, j’irai même jusqu’à dire que j’adore ce résultat!

Ma combi ressemble à un modèle que j’aurais pu acheter cher dans une boutique haut de gamme.

Une nouvelle fois, ce patron aura démontré ses belles possibilités.

Sirocco de Deer and Do en crêpe de viscose
Sirocco de Deer and Do en crêpe de viscose

Mon matériel

Ci-dessous, je vous laisse les liens des sites ou j’ai trouvé mon matériel. Je rappelle juste que si vous ne vous sentez pas de modifier le patron, avec un Scuba extensible, vous obtiendrez certainement un joli rendu. 😊

  • Tissu crêpe de viscose vert foncé de chez Jersey Fashion: ici
  • Biais de coton fleuri de chez mondial tissu: ici
  • Patron Sirocco de Deer and Do: ici
  • Etiquettes à coudre personnalisées: ici

PS: Je n’ai pas d’intérêt commercial, c’est juste un partage au cas où la question serait posée.

J’espère en tout cas que ce modèle vous aura donné des idées💡!

Vous pouvez me laisser vos questions et/ou observations, dans les commentaires tout en bas de la page.

Merci de m’avoir lu, et à très bientôt!

Sandrine

17 commentaires

  1. Elle est magnifique! Bravo!
    Pour moi la couture est réussie quand on a des finitions parfaites (qui font défaut parfois même chez les grandes enseignes) et quand on a réussi à faire marcher le tissu avec le patron. Vous avez tout bon!
    Bravo! Bravo! Bravo!

    1. Merci beaucoup pour ce compliment!!! C’est un pari que l’on est pas sûr de gagner à l’avance 😅, parfois ça fonctionne, et parfois pas, mais l’essentiel est d’en tirer le meilleur et d’y prendre du plaisir 😁😁😁

  2. Trop belle cette sirocco, ça me donne envie de me lancer 😁😁😁😁😁😁

    1. Merci, lancez-vous!!! 😁😁😁

  3. J’adore ! J’ai également ce même projet dans un crêpe rouge… du coup, pour contrer l’aisance négative, vous avez retracé la ceinture, le bas du cache cœur et le haut du pantalon, c’est bien ça ? Merci

    1. Bonjour! oui c’est bien ça, j’ai retracé la ceinture et les correspondance avec les pièce de haut et bas 🙂

      1. Elle est superbe ! Ke suis en train de faire la même chose, mais je pensais naïvement qu’avec un zip ça pouvait passer dans tout recalculer…. Il faut tout refaire donc…. Merci a vous.

  4. Je découvre avec joie votre site et votre talent, j’ai depuis longtemps ce patron caché dans une armoire, vous m’avez donné envie de me lancer. Merci !
    (et merci pour le patron Anastasia !!)

    1. Bonjour! Merci pour votre message 😊😊😊, la Sirocco est super à réaliser, facile et rapide. Attention toutefois, pour ce modèle là, j’ai dû pas mal modifier le patron car mon tissu n’était pas extensible. Donc il vaut mieux partir sur un scuba par exemple. 😊

  5. patricia gielen a dit :

    j’aime beaucoup

  6. Elle est superbe ! Je suis en train de faire la même chose, mais je pensais naïvement qu’avec un zip ça pouvait passer dans tout recalculer…. Il faut tout refaire donc…. Merci a vous.

  7. Bonjour toujours de bonne explication merci encore 😊

  8. Superbe ! J’ai fait une première version en combishort pour me faire la main. J’apprécie les explications pour la fermeture éclair Merci

  9. Bonjour
    J’adore votre version!
    Je voulais savoir, puisque sur le patron il y a des manches et que je voudrais également les supprimer, si vous aviez modifié la largeur des épaules sur les devants/dos ?
    Bonne journée

    1. Bonjour! non je n’ai rien retouché au niveau de l’emmanchure 🙂

  10. Bonjour
    Votre Hacking est très réussi. J’aimerai moi aussi réaliser la sirocco dans un crêpe peu extensible; pourriez-vous m’indiquer les modifications que vous avez faites et comment les faire s’il vous plait
    Merci et bonne journée

  11. Sophie Watrin a dit :

    Elle est magnifique et vous va tres bien, le sans manche allége le modèle. Moi je l ai fait dans un crêpe Milano et franchement je le trouve trop lourd et j ai l impression d avoir un pyjama que je la porte.

Laisser un commentaire