L'atelier Couture Les modèles pour les idées!

Veste ARTEMIS, un patron facile!!!

Encore une fois j’arrive après tout le monde avec cette confection. Mais pour ma défense, je dois avouer que jusqu’ici, je n’ai pas osé me lancer sur les grosses pièces. C’était sans savoir qu’un patron ultra facile existait!

C’est le côté à la fois Cocooning et stylé qui m’a convaincu de réaliser ce modèle. Mais aussi, ce drap de laine qui traînait depuis trop longtemps dans mon armoire à tissus.

Veste Artemis I am pattern patron de couture facile manteau d'hiver

Finalement quand j’ai commencé à regarder les docs du patron Artemis, j’me suis dit: « quoi? c’est tout? Trop FAS-TOCHE!!! »

Un jeu d’enfant ce patron: 4 pièces à couper (+ 2 si doublure), une dizaine de coutures droites… En trois heures c’était plié!

Je conseille vivement ce patron aux débutant(e)s, aussi simple à réaliser qu’un masque barrière.

Veste Artemis I am pattern patron de couture facile manteau d'hiver
Aucun commentaire sur ma tête de lendemain de réveillon!

Tout savoir sur ce patron facile

Il s’agit donc de notre ami Artemis de chez I am pattern. Une veste esprit kimono à décliner en plusieurs longueurs. J’ai choisi la courte! Il y a également une version homme et enfant pour habiller toute la famille!

Il est à 9€90 en PDF (A0, A3, et A4 bien évidemment), 15€ si on le préfère en pochette. L’extension doublure quant à elle est gratuite!

Perso, j’aime bien assembler les PDF, et en A3 j’avais 16 feuilles. Par déduction en A4, il y en a 32. Donc là, vraiment, c’est à l’appréciation de chacun(e).

Les instructions sont proposées en français et les marges de coutures sont incluses.

Le tissu

Tissu pour manteau, lainage
Enfin sorti du placard!

Comme je l’ai mentionné, j’ai utilisé un drap de laine à 70 % pour mon ouvrage que je voulais chaud et sobre. Cependant, je l’avais un peu oublié, mais… la laine ça pique! J’ai donc dû faire une doublure.

De fait, j’ai opté pour un imprimé japonais dans une cretonne de coton de chez mondial tissus. Ça donne une touche fantaisie à ce modèle minimaliste.

Pour info, s’il est prévu 2,60 mètres de tissus dans les instructions, 2 m’ont largement suffit pour un 36 (pareil pour la doublure).

Veste Artemis I am pattern doublure patron de couture facile manteau d'hiver
Avantage doublure: confort et tenue… la cretonne de coton en revanche, est moins « glissante » qu’un satin pour le passage des manches.

(Si vous n’avez pas de tissu adapté qui dort au fond d’un placard, je vous ai dégoté une liste de sites sympas à visiter.)

La coupe du tissu

D’une simplicité déconcertante. Comme dit, 6 pièces à couper (sur tissu plié en 2), ça va très vite! Je n’ai toutefois pas respecté la proposition doublure qui suggère de couper le dos en 2 demis et les devants en 4 parties, de manière identique au patron de la veste.

J’ai fais un dos en une seule grande pièce et 2 demis devants entiers. C’était préférable pour éviter d’avoir à gérer les raccords de motifs. J’ai tout de même raccourci de 6 cm pour les ourlets.

doublure de manteau en cretonne de coton
Pas de couture milieu dos, ni horizontale en plein milieu des devants.

Les détails de ma réalisation

Il n’y a que de l’assemblage de base. Couture droite milieu dos, assemblage des parties devants et des poches en une seules coutures, les épaules et les manches (une seule couture), les côtés et les ourlets.

Pour ces derniers la doublure impose une légère difficulté si on ne sait pas faire, notamment pour les manches, mais avec un tuto ça passe tout seule…

Réaliser l'ourlet des manches d'un manteau doublé

L’assemblage du col est peut-être l’étape la plus « minutieuses ». Pour ma part, je voulais une surpiqûre impeccable endroit comme envers étant donné que j’ai inséré un biais entre les deux pièces (ceci n’est pas prévu dans les instructions. Un excès de zèle!).

Dans le prêt à porter de luxe j’ai souvent vu cette finition qu’on appelait le « piping » (à prononcer à l’anglaise s’il vous plaît!).

Doubler une veste

J’ai donc simplement bien préformé au fer, et bâti avant d’attaquer la couture à la machine.

Pendant cette étape j’ai également intégré ma petite « accroche manteau » (un rectangle de 2.6 X 6 cm, plié en 2, piqué à 5 mm, retourné avec une épingle à nourrice et repassé).

Manteau col châle Veste Artemis I am pattern patron de couture facile manteau d'hiver
J’aime bien les petits détails il parait que le diable s’y cache!

Vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas posé de fermeture, j’hésite encore… Des boutonnières à la main (trop d’épaisseur pour ma machine), des pressions, des crochets, des brandebourgs? J’ai eu tellement d’idées de ma communauté de couturières, il me reste ces quatre, et j’hésite encore 🤯.

Conclusion

À refaire, j’aurais fait une poche intérieur au niveau de la doublure et ajouté mon biais de finition (piping) le long de mes ourlets. Jamais satisfaite, hein?

Ceci étant, j’adore, j’adore, j’adore cette veste! Le style, la facilité d’exécution, et le côté « mousseux » de ce tissu qui renforce le côté cosy du modèle.

Veste Artemis I am pattern patron de couture facile manteau d'hiver

Je vais devoir récidiver je pense… Vous pouvez compter sur des futurs modèles un peu plus fun !!! 🤪

En attendant, je vous remercie de m’avoir lu. Vous pouvez bien entendu laissez vos observations ou vos questions dans les commentaires (tout en bas de la page)!

À très bientôt!

Sandrine

9 commentaires

  1. Corinne a dit :

    Bonjour j’adore votre veste mais comment on fait la doublure dans le patron il y a pas le patron de la doublure…
    Merci de votre aide

  2. Marie a dit :

    Bonjour, voilà un article inspirant. Grand merci.

  3. Chanbreg a dit :

    Vraiment très bien cousu, avec des détails raffinés en plus, bravo pour la réalisation, j’ai le livre et je crois que je vais essayer dès que je pourrai, Merci de nous faire part de tes avis sur cette jolie cousette

    1. La pie verte a dit :

      De rien! J’avais peur des manteaux avant ce patron! Ca m’a permis de lever certain blocage!

  4. sylvie giroud a dit :

    Bonjour pour mon premier vêtement je ne comprends pas a quoi correspond la pièce ”3 devant bas ” au vu de sa forme ???? , vous serait il possible de me venir en aide . Merci a vous si cela vous est possible, et je vous souhaite une bonne soirée

    1. La pie verte a dit :

      Bonjour! le devant de la veste est faite en deux parties, il y’a le haut avec la manche, et le bas est un empiècement qui fait la jonction avec la poche 😊

      1. sylvie giroud a dit :

        Merci pour votre aide , mais vous n’auriez pas filme vos étapes par hazard !!!!!!

        1. La pie verte a dit :

          Malheureusement non!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.