L'atelier Couture Les modèles pour les idées!

Jupe 1001 perles d’Ivanne S.

Présentation du patron de couture

Depuis quelques années déjà, les 1001 perles affluent sur la toile, toutes plus belles les unes que les autres! Cette jupe ne prend pas une ride. Et, c’est justement son intemporalité et son incroyable potentiel créatif qui font d’elle, l’un de mes modèles préféré! Un patron de couture facile pour débutante à intermédiaire, mais aussi un résultat Waouhhh!

#is1001perles
Voilà ma jupette 1001 perles

Alors oui, je me décide à en parler 4 ans après la sortie du patron, et beaucoup de couturières reconnaîtront sans vraie surprise le modèle prisé de notre Ivanne nationale.

Mais, n’allons pas en faire une évidence pour tous. Avec l’essor de la couture porté par la fabrication des masques et la tendance au DIY, la « couturomatose » 🤔 (si, si, ça existe!) devient plus contagieuse que la COVID 19. Nombreuses alors, deviennent celles, qui gagneront à le découvrir.

Tout un éventail de possibilités, pour débutante à intermédiaire!

Ce patron de couture propose une multitude de variations, il y a de quoi s’éclater! Droite, plissée soleil, tulipe, boutonnée, avec ou sans poches… On trouvera également des tutos vidéo bonus sur le site d’Ivanne S : une version longue, doublée, froncée, zippée, et même, une spéciale femme enceinte.

Les possibilités de base du patron de la 1001 perles
Patron de couture – 8 versions de bases

Je dois l’avouer, elles sont super fun et originales, mais c’est sans doute par déformation professionnelle que j’ai envie de souligner l’admirable effort pédagogique de la créatrice. Les instructions sont, en plus des tutos vidéo, particulièrement claires, détaillées, et permettent de progresser dans sa pratique en fonction de son niveau. Du plus simple au plus élaboré, Débutante ou confirmée, on ne peut que y arriver!

Mon expérience, ma version

Pour ce nouveau projet, j’ai choisi de réaliser le modèle tulipe (version D) avec des poches, une doublure, et un élastique froncé dans le dos. J’ai trouvé mes fournitures chez « mondial tissus »: Un sergé de coton (140 cm), une doublure en viscose (80cm) , et un fil, Güttermann, s’il vous plaît! (Ne jamais négliger le choix du fil). J’avoue que je ne trouve pas toujours mon bonheur en magasin, je ne suis sans doute pas la seule. C’est pourquoi je vous ai concocté une liste des sites que j’ai pu tester, ou on été testé par mon entourage: ici

Tissu éventail mondial tissus
Un achat coup de cœur, vous savez c’que c’est!

Le patronnage:

Je possède la version dématérialisée. J’ai vu pas mal de posts réprobateurs sur l’assemblage des patrons PDF. Personnellement, je les préfère aux cartes routières qu’il faut décalquer en louchant sur la superposition de 25 patrons différents.

Là, honnêtement c’était plié en deux / deux. Codes couleurs, repères, la planche est scindée très proprement pour faciliter la démarche. Par conséquent, les plus récalcitrantes ne pourront que mettre de l’eau dans leur vin.

Si je dois lui trouver un défaut, je dirais qu’il s’agit des marges de coutures non incluses. Néanmoins, on ne peut pas tout avoir et celles-ci dépendent du niveau de finition que vous souhaitez obtenir. Pour ma part, j’ai ajouté des marges d’1,5 cm directement sur le patron, de sorte que je puisse anticiper mes coutures anglaises, et économiser du temps pour mon prochain projet 1001 perles. Ben oui! Ce n’est certainement pas la dernière!

Patron de couture jupe - Symétrie des plis et des motifs
❤❤❤

J’ai également réalisé un compromis sur la taille (ajustement à mes mensurations) très facilement en suivant les instructions. Si cela peu faire peur aux débutantes, je peux vous assurez que c’est un jeu d’enfant!

La coupe du tissu

Rien de nouveau sous le soleil, le droit fil parallèle à la lisière. J’ai cependant pris soin de bien marquer mes repères, pinces, poches, et j’ai veillé à la symétrie du motif!

La réalisation

Avec cette version on apprend à réaliser:

Des poches italiennes:

Coupées en biais, le tissu aura tendance à se détendre. C’est pourquoi, j’ai ajouté un morceau de thermocollant de 2 cm type « viseline » sur le bord pour le maintenir.

Le patron de coutures propose une finitions passe-poil facultative
Passepoil maison – Poches italienne et ceinture
  • Un passepoil maison : Il orne la ceinture et les poches. Pour ce modèle, j’ai coupé des bandes de 4 cm à 45° dans la chute de ma doublure, je les ai assemblé, repassé (plié en 2), inséré un fil de coton et ai piqué tout au bord avec mon pied spécial fermeture invisible.
  • Des plis: En suivant bien les marquages tout se passe très bien, d’autant que la vidéo est là pour guider le process!
Le modèle plissé tulipe du patron de couture
De jolis plis symétriques
  • Des coutures anglaises : J’adore ce procédé. Cousu à 5 mm envers sur envers à la surjeteuse, retourner, repasser et piquer à 1 cm du bord. J’ai également travaillé l’intérieur des poches de cette manière, cependant il est possible de les ganser avec un biais. C’est super sympa!
Le patrons de coutures propose une finitions coutures anglaises
Super propre! 🙂
  • Un élastique froncé: Je crois que ça a été ma seule vraie difficulté. J’ai pourtant fait une petite pièce d’étude, mais de toute évidence, ça ne c’est pas révéler suffisant une fois penchée sur mes 30 cm d’élastique. J’ai dû découdre quelques fois, avant de bien prendre le coup de main! Depuis, je songe à me faire greffer mon découds vite histoire de faire concurrence à Edouard… The Jetpack server could not communicate with your site’s XML-RPC URL. Please check to make sure https://www.la-pie-verte.fr/xmlrpc.php?for=jetpack is working properly. It should show ‘XML-RPC server accepts POST requests only.’ on a line by itself when viewed in a browser and should not have any blank lines or extra output anywhere. Find out how to fix this issue here: https://jetpack.com/support/getting-started-with-jetpack/what-do-these-error-messages-mean/blank-lines-xmlrpc/
Le patron de couture propose un élastique froncé ou une fermeture éclair
Ça valait le coup, non ?

En fin de compte, agréablement surprise par le tombé de ma jupe, je pensais que les fronces de l’élastique rendrait l’affaire moins flatteuse. Je valide le cucul rebondi!

le joli tombé de ce patron de couture
Le résultat de la persévérance 😊
  • Poser une doublure: Ivanne a prévu le coup avec son tuto et je trouve qu’elle donne une vraie valeur ajoutée à ce vêtement : amélioration du confort, facilité d’enfilage, meilleur finition globale et stabilité des plis. Vous hésitez encore?
Finition ourlet gansé
  • Une ganse pour l’ourlet: Vous l’aurez compris, je suis une adepte des belles finitions, tout du moins j’essaie! De fait, pour finir mon ourlet, j’ai ajouté un biais maison en rappel de ma doublure! Qui plus est, le tour est finit avec une couture en diagonale ce qui ne laisse aucune démarcation 🙂
Finitions ourlet gansé

En conclusion

Je n’ai pas grand chose à reprocher au patron de cette jupe, j’en suis juste ravie.

Un réel plaisir à coudre. Je précise par ailleurs que je n’ai aucun intérêt à vanter ce patron de couture, c’est basiquement un partage de coup de cœur, un retour sur expérience.

Cependant, en faisant mes recherches avant d’acheter le modèle, j’ai vu qu’elle pouvait s’avéré trop grande pour certaine : « effet flottant », ou trop courte.

Je n’en n’ai pas fait, mais je pense que pour éviter ce genre de déception, la production d’une toile d’essai est intéressante. L’occasion également de réaliser des pièces d’étude pour les étapes qui peuvent sembler compliquées.

À mon avis une bonne préparation, c’est au moins la moitié de la réussite.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère avoir été le plus exhaustive possible. Bien entendu, vous pouvez poser vos questions, émettre vos observations, partagez vos modèles de la jupe, dans les commentaires. Je serais ravie de vous lire et d’échanger sur vos expériences!

Si vous avez aimé mon article, épinglez-le sur printerest histoire de partager l’idée 😊

À bientôt!!! 🥰🥰🥰

C’est l’heure d’aller faire des emplettes 😉

6 commentaires

  1. Belle jupe, vous avez mis combien de temps pour la faire?

    1. Bonjour Valérie, Je scinde le travail sur plusieurs jours. Comme beaucoup, je dois concilier ma passion avec mon travail, ma famille, ma maison… Un jour je gère le patron, une autre la coupe du tissu… Bref, j’ai mis une semaine pour la finir, mais j’ai dû y travailler concrètement une huitaine d’heures. Bonne journée à vous! 😊

      1. Ah oui quand même. Pour l’instant je fais que des lingette et des bavette pour BB, je suis pas prête je crois.

        1. Bonjour! souvent on est capable et on ne le sait pas! Évoluez à votre rythme et surtout faites vous plaisir, c’est le plus important 😊

  2. WoW ! Magnifique !! 😍🤩

  3. Bonjour, qu’est ce que vous voulez dire par « coutures en diagonales » sur les finitions des ourlets ?
    Merci !

Laisser un commentaire